Jeudi 15 février, NOALIS, la Ville de Limoges, Limoges Métropole, aux côtés de la Préfecture de Haute-Vienne, de la Banque des Territoires et de l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, ont inauguré les travaux de réhabilitation réalisés par Noalis au sein de la résidence Les Sagnes dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Beaubreuil.
Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, Guillaume Guérin, Président de la communauté urbaine Limoges Métropole, Bruno Debatisse, Président du Conseil d’Administration de Noalis, Jean-Baptiste DOLCI, Président de l’ANRU, François PESNEAU, Préfet de la Haute-Vienne, ont pris part à l’événement.
Construite à la fin des années 1970, cette résidence se compose de 64 logements, du type 2 au type 5, et répartis sur trois bâtiments.
La réhabilitation thermique des bâtiments et la rénovation de l’ensemble des pièces humides des 64 appartements ont amélioré la performance énergique des logements et le confort des locataires, sans aucun impact sur les loyers pour nos locataires en place.
Après travaux, l’étiquette énergétique de tous les logements est passée de E à B Niveau Bâtiment Basse Consommation.
L’installation d’un dispositif d’autoconsommation collective sur cette résidence est une première en Haute-Vienne pour un bailleur social : sous l’impulsion du Groupe Action Logement, il permet de faire bénéficier nos locataires d’une énergie locale, verte et gratuite grâce à des panneau x photovoltaïques posés en toits terrasses.
Ce sont panneaux photovoltaïques qui sont installés sur une surface totale de 1️70 m², capables de générer environ 37 400 kWh/an.
L’électricité produite est d’abord réinjectée dans les consommations des parties communes, puis dans le réseau Enedis qui la redistribue dans les parties privatives des logements des locataires. Cette production d’électricité en surplus viendra en déduction des charges de locataires. C’est LE circuit court de l’énergie !
Nous vous donnons rendez-vous dans 2 ans pour un retour d’expérience sur ce nouveau modèle économique !
Ces projets ont été rendus possibles grâce aux financements exceptionnels mis à disposition par Action Logement, grâce aux subventions de l’ANRU, et de Limoges Métropole, et aux prêts de notre partenaire la Banque des Territoires, garantis par Limoges Métropole et par la Ville de Limoges. Sans oublier l’aide du fond ALINOV pour l’autoconsommation collective.