Dans le cadre de l’opération « Action Coeur de Ville », la ville de Cognac a missionné l’EPFNA pour acquérir 3 immeubles vacants, dégradés et accolés dans son centre-ville rue Aristide Briand afin de les réhabiliter.
Située en coeur de ville, au pied de l’artère piétonne et ses commerces, cette opération se trouve dans l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Cognac, à quelques mètres de plusieurs monuments historiques dont l’église Saint-Léger et le Château François 1er.
En 2022, Noalis et Immobilière Charente ont noué un partenariat pour racheter à l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine ces trois immeubles pour les réhabiliter.
Ces deux sociétés ont créé une copropriété qui sera composée de 9 logements sociaux d’une surface habitable de 467 m² portés par Noalis, et 2 locaux commerciaux d’une superficie de 250 m², portés par Immobilière Charente.
En lien étroit avec la Ville de Cognac, Noalis s’est porté acquéreur auprès de l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine de cet ensemble immobilier en date du 24 juillet 2023.
Cette toute nouvelle résidence sera composée de logements sociaux répartis sur les trois étages d’un ensemble d’immeubles vacants depuis quelques années :
2 studios de 34 et 37 m²,
3 Type 2 de 45 à 62 m2,
4 Type 3 de 57 à 62 m2.
Le premier étage comprend à lui seul cinq logements modernes et confortables proposés à la location (un studio, deux T2, deux T3), le deuxième a été aménagé pour y accueillir trois logements (un T1, un T2 et un T3). Quant au dernier, il y sera créé un logement de type 3.
La livraison est programmée pour le 3ème trimestre 2025.
Création de 2 locaux commerciaux
Les locaux commerciaux d’une superficie de 250 m² seront mis en location en mai 2025.