Le 5 septembre 2019, à l’initiative de l’Union Régionale HLM et de l’Association Régionale des Organismes HLM du Limousin (AROLIM), une visite a été organisée sur le patrimoine de Noalis à St-Just-le-Martel (87), en présence d’une délégation d’une 60aine de partenaires (élus, fédérations, bailleurs sociaux, financeurs) dans le cadre du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les territoires détendus.
Sur cette commune à l’est de Limoges Métropole, la résidence Le Poulbot est un bel exemple d’opération de revitalisation de centre bourg. Noalis a réalisé ce programme en partenariat étroit avec la Ville permettant de trouver l’équilibre pour mener à bien ce projet.
En plein cœur de commune, ce programme livré en 2012 est composé de 26 logements en locatif social, dont 7 adaptés pour des personnes en dépendance grand-âge, et un pôle de 8 commerces en cœur de quartier portés par la Ville.
Face aux difficultés de recherche d’équilibre de certaines opérations, cette réflexion collective sur « comment construire en territoires détendus » pourrait apporter des solutions concrètes aux bailleurs pour donner les moyens de porter ces projets ambitieux ; et ainsi participer à l’aménagement du territoire en luttant contre les phénomènes de déprises démographiques et économiques.