Pendant plus de 120 ans, Le Foyer, Entreprise Sociale pour l’Habitat, a aménagé, construit et géré plus de 6000 logements répartis sur 4 départements de la région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Gironde et Haute-Vienne. Location, accession à la propriété, habitats spécifiques… Cet acteur historique du logement social a créé des solutions logements pour tous, avec pour crédo, l’amélioration de la qualité de vie des locataires et acheteurs à des prix abordables.

120 ans

D’expertise immobilière

Créée en 1897 par des employés de la fonderie de Ruelle près d’Angoulême, actuel Naval Group, sous la forme d’une coopérative, la vocation première de la SA Le Foyer consistait à mettre en oeuvre son expertise immobilière au service des salariés des entreprises grâce à la construction d’habitations bon marché. Une finalité qui a toujours guidé l’action de cette entreprise, qui a su développer une large offre locative pour tous mais aussi des biens à la vente : logements anciens réhabilités, logements neufs, lots à bâtir.

A travers sa société coopérative le Toit Charentais, fondée en 1954, la SA Le Foyer a construit près de 2000 logements en accession à la propriété. Jusqu’en 2019, cette filiale du groupe Action Logement (ex 1% logement), à la fois constructeur et gestionnaire de biens locatifs sur le long terme, gérait plus de 6000 logements de Bordeaux à La Rochelle. Le 27 mai 2019, la fusion avec Dom’aulim, autre acteur historique d’Action Logement, a donné naissance à Noalis : Nouvelle-Aquitaine Logement Immobilier Social. Une fusion qui donne à la SA Le Foyer une nouvelle dimension. En effet, la mutualisation des moyens humains et financiers de la SA Le Foyer et de Dom’aulim décuple leur capacité d’action et d’investissement au service des territoires et renforce l’expertise professionnelle, la réactivité et l’élan d’innovation.

Proposer des logements adaptés

Et de qualité pour tous

Implantée à Angoulême, Cognac, Bordeaux et La Rochelle, la SA Le Foyer a répondu aux besoins de chaque territoire et a permis à de nouvelles familles de trouver un logement adapté et de qualité, en location ou en accession à la propriété. Partenaire des collectivités locales, la SA Le Foyer a ainsi contribué à l’aménagement des villes grâce à des équipements diversifiés :

  • Logements en location ;
  • Logements en accessions à la propriété ;
  • Logements Yellome pour jeunes actifs entièrement équipés et meublés ;
  • Logements pour les séniors ;
  • Logements spécifiques ;
  • Locaux commerciaux ;
  • Locaux associatifs…

 

Engagée pour la qualité de vie de ses locataires, la SA Le Foyer a régulièrement investi dans la rénovation de logements de son parc immobilier afin qu’ils restent accueillants, confortables et attractifs. Malgré une croissance importante, la SA Le foyer est restée une entreprise à taille humaine, proche de ses clients, les équipes mettant un point d’honneur à rester toujours disponibles pour les locataires, les acheteurs, les entreprises locales, les élus ou d’autres acteurs de l’immobilier.

Le 27 mai 2019, les sociétés Le Foyer en Charente et Dom’Aulim en Haute-Vienne ont fusionné pour donner naissance à Noalis.

Accéder aux services de Noalis